Bien que la question soit loin d’être élucidée, nous disposons aujourd’hui de solides outils théoriques permettant de théoriser sur l’histoire de l’Univers. Le siècle dernier aura été prolifique comme jamais avec l’apport des théories relativistes d’Einstein, relayées par les preuves observationnelles : fuite des galaxies, expansion de l’Univers, rayonnement de fond diffus cosmologique … On peut aujourd’hui affirmer avec une quasi certitude que notre Univers est bien né à un instant 0, qu’on appelle Big Bang, ou singularité initiale !
Que s’est-il passé durant la première seconde de l’Univers, juste après le Big Bang ? Hé bien il s’est probablement passé plus de choses durant cette courte période que pendant tout le reste de l’histoire de l’Univers ! A partir du Mur de Planck, le bouillonnement quantique de l’Univers a donné naissance à l’espace, au temps, à la matière et aux forces qui régissent encore aujourd’hui les lois de l’Univers … On appelle cela la brisure de la symétrie.
D’un évènement unique, et jusqu’ici insondable, est né l’Univers. En une fraction de seconde, toute l’énergie contenue dans ce point singulier a été libérée à travers l’espace qui se créait en même temps que la matière. Des forces, qu’on appelle intéractions, sont apparues pour organiser méthodiquement la matière. Au bout d’une seconde, l’Univers brûlant commence déjà son travail de complexification et d’organisation de sa matière …
Depuis le début du siècle dernier, nous réalisons que notre Univers n’est pas immuable, il n’a pas toujours existé. Nous avons compris qu’il avait une histoire, et une vie. Il faut peut-être alors en déduire que, s’il a eu une naissance, il aura une mort … Quel est donc le destin de notre Univers ? Même s’il reste encore beaucoup de mystères à élucider, la relativité générale et la physique quantique permettent d’apporter des éléments de réponses sur le passé de l’Univers, mais également sur son avenir ..