Initiation


Tous sur orbite ! est une série documentaire éducative et scientifique destinée à expliquer de manière pédagogique le fonctionnement du système solaire par des images en 3 dimensions. Cette émission est un parcours d’un an dans le système solaire, qui commence le 1er janvier pour s’achever le 31 décembre.

Tous sur orbite

Depuis des millénaires, l’homme est fasciné par l’Espace qui suscite tant d’interrogations et nourri l’imagination. L’œil a été le premier «outil» d’observation du ciel. Par la suite, des instruments de plus en plus perfectionnés ont permis de découvrir plus précisément cet univers difficilement mesurable. Pour de nombreux astronomes amateurs, toutes générations confondues, la contemplation de la voûte céleste est une passion et un loisir à la portée de tous, qui peut se pratiquer en tout lieu.


Tout sur les télescopes

Dans cette vidéo Astrotuto, on vous explique comment se repérer dans le ciel grâce aux étoiles : trouver l’étoile polaire, repérer des constellations, utiliser une carte du ciel…
Le Catalogue des nébuleuses et des amas d’étoiles, plus connu comme le catalogue de Messier , est un catalogue astronomique d’objets d’aspect diffus créé en 1774 par Charles Messier afin d’aider les chercheurs de comètes à ne pas confondre celles-ci avec divers objets diffus dont la nature était alors inconnue (galaxies, divers types de nébuleuses et amas d’étoiles) mais fixes par rapport aux étoiles. Charles Messier avait en effet lui-même été victime d’une telle méprise, assimilant par erreur la nébuleuse du Crabe à la comète de Halley, dont il attendait le retour dans cette région du ciel (la constellation du Taureau). C’est d’ailleurs pour cette raison que la Nébuleuse du Crabe est le premier objet du catalogue Messier (M1).
Les objets référencés dans le catalogue sont, depuis 1966, au nombre de 110. Chacun d’eux est appelé objet de Messier. On distingue parfois les 103 objets présents dans l’édition de référence du catalogue des 7 objets qui y ont été ajoutés ultérieurement, chacun de ces derniers étant alors appelé objet additionnel de Messier.
.

La renommée actuelle de Charles Messier est avant tout issue de son catalogue de 110 objets du ciel profond d’aspect diffus (amas stellaires et nébuleuses au sens de l’époque), catalogue qu’il produisit à l’intention des chasseurs de comètes afin d’éviter toute confusion avec ces objets fixes et encore étranges.

Le catalogue connaît une grande postérité et est même complété jusqu’en 1966 avec l’ajout de 7 nouveaux objets. Aujourd’hui, ce catalogue n’est pas tant utilisé par le chasseur de comètes que par l’astronome amateur désireux d’avoir un aperçu des objets les plus spectaculaires qu’il pourra trouver dans le ciel nocturne. Il répertorie en effet la plupart des amas, nébuleuses et galaxies les plus brillants du ciel boréal et, dans une moindre mesure, austral.

La première édition du catalogue parait en 1774 et répertorie 45 «nébuleuses». La version datée de 1781, considérée comme étant la plus aboutie, en compte 103.