A la une

Chercheuses d’étoiles : elles ont changé notre vision de l’Univers

Notre série documentaire « Chercheuses d’étoiles » (ici proposée en version intégrale) vous raconte ces grandes découvertes astronomiques faites par des femmes oubliées de l’histoire. La vidéo explore l’immensité de l’espace infini, les origines du monde qui nous entoure et les secrets de la matière noire.

Qu’y a-t-il à l’intérieur des étoiles ? A quelles distances se trouvent-elles par rapport à nous ? La vie pourrait-elle exister sans elles ? Toutes ces questions fascinent l’humanité depuis la nuit de temps. Alors au fil des siècles, des générations d’astronomes, de physiciens, de rêveurs ont tenté d’y répondre. Parmi eux, quatre femmes méconnues ont joué un rôle déterminant grâce à des travaux qui ont bouleversé notre vision du cosmos.


De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !