Le télescope spatial Hubble, ainsi nommé en l’honneur de l’astronome Edwin Hubble, est un grand télescope en orbite autour de la Terre. Il a été lancé le 24 avril 1990 par la navette spatiale américaine. Il a été conçu par la NASA. L’idée d’un télescope en orbite vient de l’astronome américain Lyman Spytzer.
Son orbite est située à environ 600 km d’altitude, et il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes.
Il résulte d’une collaboration et d’un long travail de recherche de la NASA et de l’Agence spatiale européenne.
Le diamètre de son miroir primaire est de 2,40 m et sa longueur focale est de 57,60 m.
Depuis plus de trente ans, le télescope Hubble fournit à la communauté scientifique des données inestimables sur le cosmos. Le récit d’une formidable aventure technologique et humaine. Cap Canaveral, 24 avril 1990.
La navette Discovery s’élance vers l’espace. Après deux décennies de préparatifs, elle emporte à son bord un précieux chargement : le télescope spatial Hubble. Bijou de technologie optique développé par la Nasa, avec la participation de l’Agence spatiale européenne, l’instrument est mis en orbite à 547 kilomètres autour de la Terre.
Échappant aux effets de distorsion de l’atmosphère de notre planète, Hubble transmet des informations d’une qualité supérieure à celle des grands télescopes terrestres, offrant ainsi depuis plus de trente ans une vue inédite sur l’Univers. Nécessitant des sorties extravéhiculaires, ses cinq phases de maintenance, qui se sont étalées entre 1993 et 2009, ont donné lieu à de nombreuses réparations, à commencer par le miroir principal dans lequel une anomalie optique, rendant ses photos floues, a été décelée dès sa mise en service.
Données inestimables Cycle de vie des étoiles, étude du système solaire, d’exoplanètes de galaxies lointaines, formation et activité des trous noirs… : depuis 1990, le télescope Hubble transmet à la communauté scientifique du monde entier des données inestimables sur la structure même du cosmos, qui ont transformé notre vision de l’espace.
Au-delà des archives et des images fascinantes des corps célestes qu’il réunit, ce documentaire est nourri des témoignages d’astronomes (notamment Kenneth Sembach, directeur du Space Telescope Science Institute) et d’astronautes ayant participé aux différentes missions d’entretien, parmi lesquels Story Musgrave et Kathryn C. Thornton (Endeavour, 1993), Steven L. Smith et John M. Grunsfeld (Discovery, 1999) et Michael J. Massimino (Columbia, 2002 ; Atlantis, 2009). Leurs souvenirs, anecdotes et réflexions confèrent une dimension humaine fascinante à cette odyssée scientifique et technologique exceptionnelle.