Bretagne

La Bretagne Écouter (Breizh en breton, Bertègn en gallo) est une entité géographique et culturelle, et une des nations dites celtiques. Elle occupe une péninsule, à l’extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d’Iroise à l’ouest et le golfe de Gascogne au sud.

À la fin de l’Empire romain, elle connaît un afflux de population dû à une immigration de Bretons insulaires dans une partie de l’ancienne Armorique gauloise, et vont influencer durablement sa culture. Ceux-ci créent un royaume5 au ixe siècle, qui devient ensuite un duché6 dépendant du royaume de France. Réunie à la couronne de France en 1532, elle intègre le domaine royal et devient une province française, jusqu’à sa partition administrative en 1790 en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan.

Ses habitants sont les Bretons, que l’on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer [brɛjs] en breton KLT, [brɛχ] en breton vannetais), est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l’ancienne écriture existant pour le Nord et l’Ouest (Breiz) avec celle du Sud (Breih). Le mot « Bretagne », depuis le mot breton « Breizh », est ainsi couramment abrégé en « BZH ». En gallo, l’autre langue de Bretagne (outre le français), son nom est Bertègn (dans le système Aneit), Bertaèyn (système ELG) ou B·rtingn (graphie dominante en Ille-et-Vilaine du système MOGA).

Le nom « région Bretagne » a été donné à la région administrative composée des quatre départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Le département de la Loire-Atlantique fait partie de la région Pays de la Loire ; la question de son rattachement à la région Bretagne fait l’objet de débats.