
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Le premier être humain immortel est déjà né.
L’un des plus grands scientifiques chinois n’a pas fini d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu’il disparaît à l’issue de sa conférence. La presse internationale pose des questions, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois… En quoi l’Intelligence Artificielle est-elle l’avenir de l’homme ? Pour l’historien, sa connaissance du passé ne lui servira en rien. Le futur est déjà là. Et l’humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l’immortalité…

Février 1942. Singapour vient de tomber aux mains des soldats japonais. Alors que Norah Chambers fuit le pays avec sa soeur et son mari, le navire britannique sur lequel elle a embarqué est bombardé par un avion ennemi. Rescapées du naufrage, Norah et Nesta, une infirmière de l’armée australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au milieu de la jungle indonésienne. Chaque jour, elles se battent contre la mort et endurent la famine, la violence, la maladie, et surtout l’inquiétude pour leurs proches, dont elles restent sans nouvelles. Seule la force de leur amitié et de leur solidarité leur permettra de survivre à l’enfer. Après Le tatoueur d’Auschwitz, Heather Morris prouve une nouvelle fois son talent pour faire naître l’espoir au coeur des pages les plus sombres de notre histoire.

Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

Fin du xviiie siècle. L’Angleterre est dirigée par un gouvernement répressif. De l’autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte accroît inexorablement son pouvoir. Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, la vie des habitants de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fileuse téméraire, est témoin d’un accident tragique qui va bouleverser son existence. Amos, drapier, qui a hérité prématurément du négoce de son père, doit affronter le terrible Hornbeam pour rembourser ses dettes. Il est aidé de Spade, tisserand novateur, et encouragé par Elsie, qui se bat pour financer une école destinée aux enfants pauvres.
Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire, guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour la liberté.

Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.
Porté par un magnifique personnage féminin, Grace possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d’une odyssée vers la lumière.
Avec Paul Lynch, la littérature irlandaise prouve qu’elle est toujours aussi riche. Pascale Frey, Elle.

Savez-vous que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Qu’en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300000 kilomètres par seconde ?Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse. Il ne s’agit pas toujours d’être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit souvent à éclairer les phénomènes les plus complexes.Les mathématiques nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l’Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C’est ce que nous montre ici Mickaël Launay, dans un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s’achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs.Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?

Aux États-Unis, à l’aube des années 2020, la vie de Grace bascule lorsqu’on lui annonce qu’elle vient d’hériter d’une librairie à Dachau, en Allemagne. L’endroit lui a été légué par une grand-mère biologique dont elle ignorait complètement l’existence. Grace décide de traverser l’Atlantique et se lance dans une véritable enquête pour combler les silences de l’extraordinaire et douloureuse histoire de Mathilda, sa grand-mère. Une histoire qui débute dans l’Allemagne crépusculaire des années 1940. Hans, l’amour de toujours de Mathilda, est en danger parce qu’il est juif. La jeune femme n’hésite pas une seconde et le cache dans son grenier. Pendant des mois, ils vivent à la lueur des bougies. Jusqu’au jour où Hans est trahi et déporté au camp de Dachau… Dès lors, Mathilda est poussée par la rage de survivre et par une promesse : un jour, ils vivront libres et heureux.

Dans la Pologne occupée par les nazis, Sofia ne peut plus regarder son père dans les yeux. Il vient de conclure un sinistre marché avec les SS en acceptant de travailler comme médecin à Auschwitz. En échange, sa femme et sa fille, qui sont de confession juive, auront la vie sauve. Un jour, Sofia aperçoit des prisonniers envoyés depuis le camp pour travailler dans la ferme familiale. Parmi eux, il y a Isaac, un garçon de 18 ans, le même âge que Sofia. Du lever au coucher du soleil, il laboure la terre, au milieu des coups de feu qui déchirent la campagne. Le jeune homme est terrorisé et pense que chaque jour sera le dernier. Alors quand Isaac voit Sofia, une belle jeune fille aux cheveux bruns, cela ressemble à un rêve. Peu à peu, en secret, ils se rapprochent et Sofia promet de tout faire pour l’aider à survivre. Mais dans une époque où le quotidien est un cauchemar, les bonnes intentions ne suffisent pas…

L’histoire du gardien du musée de Téhéran, un homme seul face à la menace des religieux fanatiques qui a réussi à sauver 300 chefs d’œuvre d’art moderne, le trésor de l’Impératrice des Arts.
Printemps 1979, Téhéran. Alors que la révolution islamique met les rues de la capitale iranienne à feu et à sang, les mollahs brûlent tout ce qui représente le modèle occidental vanté par le chah déchu,
désormais en exil. Seul dans les sous-sols du musée d’Art contemporain, son gardien Cyrus Farzadi tremble pour ses toiles. Au milieu du chaos, le jeune garçon des quartiers ouest convoque ses souvenirs. Il raconte
la splendeur et la décadence de son pays à travers le destin incroyable de son musée. À 25 ans à peine, Cyrus endosse les habits un peu grands de gardien d’un trésor à protéger contre l’ignorance et le fanatisme.
» Passionnant, une merveille ! » Gérard Collard

Comment Spinoza a inventé le monde moderne.
Amsterdam, 1640. Un homme est excommunié de la communauté juive portugaise pour avoir remis en question les Saintes Écritures. Le jeune Bento de Espinosa assiste à la scène et l’épisode fait germer en lui un doute. Et si tout ce qui est écrit dans la Bible était faux ? Ce soupçon va lancer Bento dans la plus grande quête intellectuelle qui soit. Qui a écrit les textes sacrés ? Qui est vraiment Dieu ? Qu’est-ce que la nature ? Parce que toutes ces questions sont révolutionnaires pour leur temps, le jeune Spinoza va bientôt en payer le prix. Les Juifs autant que les chrétiens l’accusent d’hérésie et commencent à le persécuter…

Inspiré de faits réels, ce roman implacable et hyper documenté décrypte les véritables intentions du Parti communiste chinois face à l’Occident.
Quelle est la stratégie secrète de la Chine et sa très mystérieuse » nouvelle route de la soie » ? Tomás Noronha va l’apprendre à ses dépens. Alors que sa compagne, Maria Flor, se fait enlever en plein jour aux côtés d’une fugitive ouïghoure, le célèbre cryptologue n’a d’autre choix que de suivre leur piste…
Accompagné de Charlie Chang, un agent de la CIA, c’est une guerre hybride totale que le célèbre cryptologue s’apprête à découvrir. Mais entre génocide à bas bruit et lobbying international, il n’est jamais bon de réveiller un dragon qui dort…
» Ce roman s’inscrit dans le sillage d’un George Orwell dépassé par ses prophéties. » Historia
» Passionnant ! » Sud Ouest

2019 . Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit… 1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre. 1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie. Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles, qui puisent leurs forces dans le pouvoir de la nature
» On admire et on ne lâche pas l’histoire de ces trois héroïnes si singulières ! » Biba

Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vaneck, arrive à Amiens afin d’en apprendre davantage sur l’homme qu’elle aime, Edward Haslam, porté disparu dans les tranchées. Les champs de bataille désolés de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent sur place que quelques hommes qui se livrent à la tâche difficile de rassembler les dépouilles et d’essayer de les identifier. Parmi eux, le capitaine Mackenzie, un survivant hanté par les fantômes de ses frères d’arme, qu’il ne peut se résoudre à abandonner sans sépulture. Amy compte sur lui pour l’aider dans sa tâche, mais le climat change brutalement lorsque les hommes de Mackenzie retrouvent treize cadavres dissimulés dans un tunnel au fond d’une tranchée. Celle où Edward a été vu pour la dernière fois. Il apparaît bientôt que ces crimes d’une sauvagerie inhumaine n’ont rien à voir avec les combats, ni avec l’armée allemande. Amy et Mackenzie se mettent alors à la recherche d’un psychopathe pour qui les atrocités commises sur les champs de bataille n’ont peut-être été qu’un début…

Soudain, surgit de l’oubli Horst Schumann, un criminel nazi longtemps traqué mais jamais condamné…
Le silence. Le silence complet. Alors qu’il retrouve son grand-père après quelques jours de fugue, Paul, écrivain à succès, s’interroge : pourquoi ce mutisme soudain, chez Viktor ? Et cette lettre, timbrée de New York ? Quels fantômes a-t-elle réveillés – quelles ruines, quels monstres, sur quel air de piano… ?
Bientôt, Paul découvre les liens qui unissent le nonagénaire au commandant SS Horst Schumann, complice de Mengele à Auschwitz-Birkenau… Longtemps traqué, jamais pris, ce dernier semble avoir disparu dans la savane africaine – au cœur des ténèbres, hors d’atteinte ou tout comme…
» Un livre passionnant… Et glaçant ! » Ouest France